Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VÉRITABLE ORIGINE DE L’HUMANITÉ
13 novembre 2018

JUPITER, SON ATMOSPHÈRE ET SA GRANDE TACHE ROUGE

 

JUPITER, SON ATMOSPHÈRE ET SA GRANDE TACHE ROUGE

Jupiter

L'enseignement qui nous était donné sur les mondes voisins il y a peu de temps encore semble être complétement dépassé par les nouvelles révélations, certes timides, mais présupposent bien des choses à venir et pas des moindres. L'aveu d'énormes quantités d'eau découvertes sur la Lune, Mars, Titan, - et bien d'autres suivront - les nappes colossales d'hydrocarbures sur Jupiter, Titan, - et ce n'est pas fini - nous démontrent oh combien les planètes et lunes sont loin d'être ce qui nous en a toujours été inculqué.

L'atmosphère de Jupiter constitue essentiellement toute la planète. La géante gazeuse n'a pas de surface ferme sur laquelle se poser. (Attendons un peu quand même, cela pourrait bien s'avérer faux.) Au lieu de cela, elle est composée presque entièrement d'hydrogène et d'hélium, avec quelques traces d'autres gaz constituant un pourcentage infime de son air.

L'atmosphère de Jupiter est l'une des cibles scientifiques clés de la mission Juno de la NASA, qui a commencé à orbiter autour de la planète en 2016. (Ici encore, il va falloir attendre puisque le Projet Juno, qui était prévu se terminer en cette année de 2018 est prolongé jusqu’en 2021. La raison invoquée: la NASA a détecté un problème sur les valves à hélium qui assistent le moteur principal. Elles ne s’ouvraient pas exactement au moment demandé donc pour plus de sûreté, ils ont décidé de ne pas activer le moteur. Ce n'est bien sûr que la possible raison de cette prolongation de 3 ans de cette mission, mais comme la NASA a eu pour habitude de nous balancer des tas de conneries et de manipuler des millions de photos de l'espace, des missions Apollo, et autres observations "étranges" peu avouables, je me permettrai de douter de cette explication.

Quoi qi'il en soit, le vaisseau spatial cherche à mesurer la quantité d'eau dans l'atmosphère, ce qui devrait indiquer aux scientifiques si leurs idées actuelles sur la formation du système solaire sont correctes.

Composition atmosphérique

Jupiter est, paraît-il, composé principalement d'hydrogène. Le gaz simple et basique, un ingrédient principal du soleil, représente 90% de l'atmosphère. Près de 10% est composé d'hélium. Une très petite fraction de l'atmosphère est composée de mélanges tels que l'ammoniac, le soufre, le méthane et la vapeur d'eau.

En voyageant des bords les plus extérieurs de Jupiter vers son centre, la pression et la température montent. Ces augmentations entraînent la séparation des gaz en couches. Au fond, l'hydrogène passe d'un gaz à un liquide. Cela peut même devenir métallique. Jupiter dispose d'une énorme quantité d'hydrogène et d'hélium, ce qui en fait la planète la plus massive du système solaire. Ce n'est pas cela qui, bien entendu, pourrait empêcher que la vie s'y soit installée. La vie est partout tout simplement parce qu'elle s'adapte à tous les milieux. Nous en avons la preuve flagrante ici bas sur notre belle petite planète bleue. La vie n'est pas quelque chose d'unique à la Terre, elle est tout simplement banale dans l'univers.

Les couches de l'atmosphère

Les scientifiques utilisent les changements de température et de pression de l'atmosphère pour déterminer les différentes couches atmosphériques. La surface de la planète, ou le fond de l'atmosphère, est le point où les scientifiques ont calculé que la pression atmosphérique est égale à un bar, identique à celle trouvée à la surface de la Terre.

La couche reposant sur la "surface" de Jupiter est connue sous le nom de troposphère et s'étend sur environ 50 km au-dessus de la surface. La troposphère contient de l'ammoniac, de l'hydrosulfure d'ammonium et de l'eau, qui forment les bandes rouges et blanches caractéristiques de la Terre. Les bandes blanches plus froides sont appelées zones, tandis que les bandes rouges plus foncées sont appelées ceintures. Les gaz dans les zones montent, alors qu'ils tombent dans les ceintures.

Les vents séparent généralement les deux régions, mais parfois les nuages ​​blancs glacés recouvrent les bandes rouges, ce qui les fait disparaître pendant un certain temps. Les scientifiques ont seulement observé la disparition périodique de la bande sud; la bande septentrionale reste perversement stable. La troposphère contient également des nuages ​​d'eau denses qui influencent la dynamique atmosphérique.

Lorsque vous vous déplacez plus haut dans la troposphère, la température chute de moins 260 degrés Fahrenheit (moins 160 degrés Celsius) à moins 150 F (moins 100 degrés C).

La couche suivante, la stratosphère, s'étend sur près de 320 km de la surface et contient des brouillards d'hydrocarbures. Ici, les températures commencent à moins 260 F et montent à environ moins 150 F (moins 100 C) plus on monte. La stratosphère, comme la troposphère, est réchauffée par le soleil et l'intérieur de la planète. La stratosphère se termine là où la pression est un millième de celle trouvée à la surface de la Terre.

La thermosphère repose sur la stratosphère. Les températures atteignent environ 1 350 ° F (725 ° C) à des hauteurs supérieures à 600 milles (1 000 km). Les aurores autour des pôles se produisent dans la thermosphère. La thermosphère peut également émettre une faible lumière, appelée airglow, qui empêche le ciel nocturne de rester complètement noir. La thermosphère est chauffée par les particules de la magnétosphère, ainsi que par le soleil, et n'a pas de sommet défini.

La couche la plus externe de l'atmosphère de Jupiter est l'exosphère, où les particules de gaz peuvent s'échapper dans l'espace. En l'absence de frontière claire, l'exosphère saigne dans l'espace interstellaire.

La grande tache rouge

En plus des bandes rouges et blanches qui rendent Jupiter visuellement superbe, la planète possède également une caractéristique importante connue sous le nom de la grande tache rouge. Identifié pour la première fois dans les années 1600, le site est en réalité une violente tempête située juste au sud de l'équateur de la planète. Le violent ouragan peut être vu des télescopes sur Terre.

Le violent cyclone met environ six jours terrestres pour effectuer une rotation complète et est suffisamment grand pour contenir au moins deux terres. Des études récentes ont indiqué que la gigantesque tempête pourrait se contracter.

Plus froide que les bandes qui l'entourent, la grande tache rouge doit se situer plus haut dans l'atmosphère. La source de sa couleur rougeâtre n’a pas encore été établie, mais elle varie dans la région.

Alimenter le champ magnétique

À un tiers de la planète, l’hydrogène présent dans l’atmosphère devient métallique, ce qui lui permet de conduire l’électricité. Cela aide à contrôler le puissant champ magnétique de Jupiter. La planète tourne rapidement - une fois toutes les 9,9 heures - et la rotation rapide provoque des courants électriques dans l'hydrogène métallique pour générer de l'électricité qui alimente le champ magnétique de la planète.

Le champ magnétique de Jupiter est presque 20 000 fois plus puissant que la Terre. Les tempêtes électromagnétiques qu’elles génèrent peuvent être entendues par les opérateurs radioamateurs sur Terre, dirigés vers nous par les plasmas et les lignes de champ magnétique. Jupiter peut parfois produire des signaux radio plus puissants que le soleil.

Il nous reste donc à attendre d'autres découvertes pour confirmer ou infirmer tout ce que l'on est supposé savoir de cette énorme planète qu'est Jupiter.

Publicité
Publicité
Commentaires
LA VÉRITABLE ORIGINE DE L’HUMANITÉ
Publicité
Archives
Publicité