MENSONGES ET MANIPULATION

30 juillet 2016

Science et Vie Hors Série 2016. Faut il en rire ou en pleurer?

 

bloggerEnglishEnglishespañolItalianobloggerdeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語blogger한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
 

 

 

Science et Vie Hors Série 2016Revue scientifique ou comique? That is the question!

C'est la toute première fois que je me suis permis l'acquisition de cette revue qui a pour nom 'Science et Vie'. Je l'avais déjà entre aperçue dans les kiosques et grandes surfaces mais il ne m'était jamais venu à l'idée de me la procurer. Pourtant, cela fait plus de 40 ans que je suis intéressé, passionné de l'espace, de la vie intelligente dans l'univers, des ovni, etc. et si j'ai pu faire l'achat de nombreuses revues relatant ces sujets, celle-ci n'a jamais piqué ma curiosité.

Etait-ce un signe? Peut-être bien. Toujours est-il qu'après lecture, à l'exception de quelques commentaires scientiques dignes de ce nom, on peut se demander s'il ne s'agit pas plutôt d'articles de et pour grands comiques qui, à une certaine époque, auraient été parfaits en qualité de 'bouffons du Roi.

 

Parmi les divers articles enoncés donc, un m'a particulièrement interloqué et même choqué au vu du peu de connaissance que l'on doit avoir de la vague Ovni belge de 1989 à 1992 pour oser rédiger autant de débilités sur l'Ovni de Petit-Rechain.

Valérie DevillaineSigné par une certaine Valérie Devillaine qui, si on prend la peine d'en connaître un peu plus sur sa personnalité, se définit comme étant: journaliste, spécialisée en sciences, et chef de projet. On pourra certes supposer que Mme Devillaine possède de nombreuses qualités mais sera-ce pour autant sur tout ce qu'elle rédige. Permettez moi d'en douter.

De la page 44 à 47, si vous ne possédez pas ce magazine, voici, entre autre, ce que l'on peut lire, signé de son nom, sur l'Ovni de Petit-Rechain.

"La vague belge d'ovnis": un cas typique de conformisme social. Entre 1989 et 1992, en Belgique, des dizaines de témoignages d'observations d'ovnis ont été recueilli(e)s par des associations ufologiques. Une parfaite illustration de l'effet du conformisme social qui se déroule en plusieurs étapes.

1/ Un drôle d'engin dans le ciel. En (novembre Ndbl) 1989, des gendarmes belges affirment avoir aperçu dans le ciel un engin triangulaire doté de lumières blanches à chaque extrémité et d'un gyrophare rouge en son centre.

2/ La presse s'embale. L'histoire est largement reprise dans les journaux locaux et nationaux qui n'hésitent pas à parler d'objets volants non identifiés.

3/ Les observations se multiplient. Pendant deux ans, une vague de signalements d'Ovnis de même forme déferle sur la Belgique. Fin 1990, la "photo de Petit-Rechain", l'un des plus célèbres clichés d'ovni au monde, est publiée dans la revue Sciences et Nature.

4/ Vingt ans après, le canular est révélé. En 2011, l'auteur de la photo, Patrick Maréchal, avoue avoir monté un canular à l'aide d'un triangle de polystyrène muni de quatre ampoules. La preuve définitive que les observations ne reposaient sur rien d'autre qu'un phénomène d'emballement collectif.

Mme Devillaine, comment peut-on écrire de pareilles âneries si l'on a un minimum de connaissance sur les Ovni et surtout sur cette affaire de Petit-Rechain?

1/ L'observation du ou des triangles faite en novembre 1989 a dépassé de très loin la frontière belge pour être perçue en France et en Angleterre.

2/ L'engin en polystyrène de Patrick Maréchal n'a été fabriqué qu'en avril 1990 sur base de ce qu'il a lu et entendu chez les médias. Ça n'a donc pas été sa 'fabrication" d'à peine 1 mètre qui fut à l'origine des observations.

3/ Si tant bien même cela avait été le cas, cet engin fut capté par les radars et plusieurs F16 furent envoyés pour intercepter le véritable objet. Croyez-vous que cela puisse paraître vraisemblable pour une plaque de polystyrène?

4/ A combien de distance de son "pilote" pensez- vous que l'engin fabriqué par PM puisse se déplacer et s'élever?

ovni en Belgique ( témoignage des deux gendarmes ) par jp-axor

987718776_ovnis_p_H39DTT_0Lors d'une interview, PM avait déclaré: « Moi, je crois aux ovni, en l'ufologie, en la réalité de la vague d'ovni belge. Ma maquette a été fabriquée sur base de ce que nombre de personnes ont déclaré avoir aperçu et pas l'inverse. On m'a mis sur le dos d'être responsable du décollage de plusieurs F16. C'est du n'importe quoi! Comment voulez-vous faire décoller des F16 pour une plaque de frigolite (polystyrène) ? Et les radars, c'est la même chose. Jamais ma fabrication n'aurait pu être perçue par ceux-ci. La taille ridicule de mon objet n'est en commune mesure avec ce qui a été constaté en Belgique, en France et même en Angleterre. Mon engin n'aurait jamais pu se déplacer à de telles distances. Les propos que j'ai tenus avec certains médias ont été complètement déformés. A croire qu'ils voulaient s'empresser de tourner la vague belge en ridicule. Ce que j'ai pu déclarer à certain média a été en partie coupé, modifié, transformé et n'a plus rien à voir avec mes propres propos. Même la photo de l'engin ne vient pas de moi. Les dates ne coïncident pas non plus. La vague a commencé en 1989 et mon canular en avril 90. Tout a été manigancé pour faire taire cette vague.»

Mme Devillaine, j'espère que ces renseignements vous apporteront des éclaircissements ufologiques qui vous permettront de voir dans le phénomène Ovni autre chose que les propos déplorables que vous avez rédigés et que l'on nous bassine depuis des décennies. Car, il n'y a rien de plus incroyable et de plus réel que cela. The Black Vault vous permettra bien des découvertes  Et si ce n'est pas le cas, je ne m'en porterai pas plus mal.

Il n'est point plus idiot que celui qui ne change pas d'avis.

 

PB

Posté par Pat Burns à 13:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire